Pierre Bergé : L'ancien compagnon d'Yves Saint Laurent est décédé

09 Septembre, 2017, 11:21 | Auteur: Sue Barrett
  • France : Xavier Niel et Matthieu Pigasse reprennent les parts de Pierre Bergé au journal Le Monde

Il est à l'origine de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent (reconnue d'utilité publique). En 2010, l'homme d'affaires prend également les commandes du quotidien Le Monde avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse. "Tu vas tellement manquer", a déclaré sur Twitter l'animateur, qui a également posté un cliché de lui en train d'interviewer le regretté Pierre Bergé sur France 3. C'est sa fondation, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, qui a annoncé, dans un communiqué son décès.

En 1974, Pierre Bergé est élu Président de la Chambre syndicale des couturiers. Samedi à 16 heures, la station de la rue François 1er rediffusera l'entretien que Pierre Bergé avait accordé à Isabelle Morizet dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, un tête-à-tête d'une heure pendant lequel le président du Sidaction s'était livré sur sa vie et ses combats.

Pierre Bergé dans son bureau.

Il était surtout connu du grand public pour avoir été le compagnon et mentor du couturier Yves Saint-Laurent. C'est dans la roseraie de la villa que les cendres d'Yves Saint Laurent ont été dispersées en 2008. Le comédien Guillaume Gallienne, qui a incarné Pierre Bergé à l'écran dans le biopic réalisé par Jalil Lespert, a lui aussi eu une pensée pour ce dernier. Homme de passion, de culture, mécène si généreux, engagé, républicain, Pierre Bergé était un ami fidèle. Entre le génie créatif d'Yves Saint Laurent et le sens des affaires de Pierre Bergé, leur couple marquera l'histoire de la mode.

Pierre Bergé n'est plus.

"Ses ambitions l'ont amené bien plus loin que le monde de la mode, vers la politique et la culture", rappelle The New York Times, qui note que "même si ses clients étaient fortunés, il était un fervent défenseur du Parti socialiste, a apporté sa contribution à des causes progressistes, et a été un dirigeant et un juge de la littérature, du théâtre et de la musique". Il disparaît quelques semaines avant l'inauguration de deux musées dédiés à l'oeuvre d'Yves Saint-Laurent, l'un à Paris et l'autre à Marrakech. En 2009, un an après la mort du couturier, il avait mis en vente une de ses plus importantes collections.

Recommande: