La croissance s'intensifie, plus de 2,6 millions de foyers sont abonnés — Fibre

09 Septembre, 2017, 02:51 | Auteur: Aubrey Nash
  • Arcep abo THD

En outre, fin juin 2017, plus dun abonnement internet actif sur cinq est à très haut débit.

C'est la fibre optique qui fait figure de locomotive: " plus de 2,6 millions d'accès sont désormais en fibre optique jusqu'au logement, en croissance de 215 000 en un trimestre", fait remarquer le régulateur. Ce sont près de 100 000 foyers supplémentaires qui ont profité d'une montée en débit cuivre vers du VDSL2 sur le second trimestre.

Avec une augmentation de 28,6 % sur un an, la croissance du nombre d'abonnements à très haut débit est " majoritairement portée par l'augmentation du nombre d'abonnements en fibre optique de bout en bout", souligne l'Autorité de régulation des télécoms.

Le déploiement ne se fait pas uniquement en zone très dense. Et l'ADSL ne concerne plus que 21,9 millions de logements. Sur le total, 4,4 millions de prises FTTH (fibre optique jusqu'au domicile) sont situées en dehors des zones très denses, dont un million via des réseaux d'initiative publique (RIP).

Comme le confirment nos confrères du Figaro, la fibre décolle en France.

Parallèlement, le très haut débit via le câble coaxial - une technologie qu'utilise notamment SFR-Altice - ne progresse que de 1% sur un an, représentant à fin juin 9 millions de prises éligibles. Malgré tout, le haut débit reste encore largement majoritaire en France, avec 22 millions de foyers équipes au 30 juin 2017. En augmentation de 3% par rapport à l'an dernier, mais dans le même temps, le THD progressait de 5%!

L'ARCEP nous offre aujourd'hui ses nouveaux chiffres entourant la progression de l'internet fixe en France. Dans ces chiffres, on retrouve les connexions VDSL, coaxiales, cartes SIM 4G et fibre optique.

De même, ces données mélangent les particuliers et les entreprises. Enfin, le périmètre géographique est la France métropolitaine, ainsi que les départements et collectivités d'outremer.

Recommande: