Après Irma, José va encore frapper les Antilles — Ouragans

09 Septembre, 2017, 03:18 | Auteur: Lynn Cook
  • Prévision pour le dimanche 10 septembre 5 heures du matin en France. Irma atteint la Floride Jose balafre les Caraïbes... et une petite dépression de plus vient de naître près de l'Afrique

Il longeait jeudi le nord de la République dominicaine et d'Haïti où il a provoqué plusieurs inondations. Il devrait maintenir cette trajectoire pendant les prochaines 48 heures. Aucun avertissement d'ouragan n'a encore été émis, mais Antigua et Barbuda sont déjà en veille d'ouragan, quelques heures à peine après que l'île de Barbuda eût été ravagée à près de 90% par Irma. Situé jeudi matin à 1300 km à l'est, son arrivée au niveau du nord des Antilles est prévue pour ce week-end.

En fait, c'est juste une question pratique, ce n'est pas pour rendre les ouragans plus amicaux.

Prévision pour le lundi 11 septembre 5 heures du matin en France
Prévision pour le lundi 11 septembre 5 heures du matin en France

Alors que l'ouragan meurtrier Irma continue de frapper les Caraïbes, les météorologues sont catégoriques sur un point: jamais un cyclone de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson n'avait duré aussi longtemps. Sa trajectoire est à surveiller. "Les ouragans sont des phénomènes au comportement chaotique par nature". Toute cette procédure s'applique aux ouragans qui naissent et sévissent dans l'Atlantique nord. "Ces zones sont touchées par des vents très violents et d'intenses précipitations, mais sans commune mesure avec ce qu'ont connu Saint-Barthélemy, Saint -Martin, Antigua ou la Barbade".

L'ouragan Irma a été rétrogradé en catégorie 4 mais, avec des vents soutenus de 250 km/h, il se dirige vers la Floride et reste extrêmement dangereux, a annoncé vendredi 8 septembre le Centre national des ouragans (NHC) américain. Il se déplace vers le sud-ouest tout en s'intensifiant, et devrait atteindre le continent entre vendredi soir et samedi avec une force de catégorie 2 ou 3, vers l'État mexicain de Veracruz. Il est possible d'espérer que cet ouragan y fasse moins de dégâts.

Recommande: