Adieu à Pierre Bergé

09 Septembre, 2017, 11:26 | Auteur: Sue Barrett
  • Pierre Bergé une vie haute couture

Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l'immense tristesse d'annoncer le décès de leur président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence' (sud-est), précise le communiqué. Partout dans le monde, la presse salue le parcours du cofondateur de la maison de couture Yves Saint-Laurent et de ce grand amoureux des arts. En novembre 2010, il s'associe à Xavier Niel et Matthieu Pigasse pour prendre une participation majoritaire dans le Groupe Le Monde (Le Monde, La Vie, Courrier International, Télérama.).

Il y a moins de deux ans, Pierre Bergé, récemment décoré par le Roi Mohammed VI, avait annoncé à travers sa fondation la construction du musée Yves Saint Laurent de Marrakech un investissement de 160 MDH.

Respecté et redouté, Pierre Bergé a eu la vie d'un homme de culture dont rien, ni personne ne semblait arrêter les idées. Puis, il se lance dans des actions culturelles, il devient alors directeur du théâtre de l'Athénée, président de la Maison Cocteau, de la maison Zola, de l'Opéra Bastille.

Pierre Bergé, qui avait soutenu le film Yves Saint Laurent version Niney, avait en revanche pris position contre le deuxième film consacré à Yves Saint Laurent. En effet, ils décident à cette époque d'acquérir une maison dans la médina avec Yves Saint Laurent: Dar el Hanch (la maison du serpent en arabe), un riad authentique où ils trouvaient refuge loin de l'effervescence parisienne. Pierre Bergé était engagé dans la lutte contre le sida et s'était remarié au paysagiste australien Madison Cox le 31 mars dernier.

Pierre Bergé, bras dessus bras dessous avec Hedi Slimane: la rencontre de deux générations Saint Laurent.

En 1994, il a créé le Sidaction, association de lutte contre le Sida. En 2009, il se sépare des collections Bergé-Saint Laurent pour 373,5 millions d'euros. Collectionneur d'art notoire, Pierre Bergé avait organisé une vente aux enchères historique en 2008, après la mort du grand couturier pour se séparer de nombreuses pièces (comme des Picasso ou des Mondrian) qu'ils avaient acheté ensemble du temps où ils étaient en couple.

Recommande: