Une agence russe a acheté des publicités politiques sur Facebook — Elections US

08 Septembre, 2017, 01:33 | Auteur: Lynn Cook
  • Facebook déniche des publicités liées à la politique américaine émanant de Russie

Entre juin 2015 et mai 2017, 470 comptes et pages présentés comme " non authentiques " et violant les règles de Facebook ont dépensé près de 100 000 dollars en publicité.

La plupart portaient sur des sujets clivants, des thèmes polémiques allant des questions LGBT aux problèmes raciaux, à l'immigration ou encore au port d'armes.

En plus d'avoir annoncé la fermeture de ces comptes, Facebook explique avoir "également enquêté sur des publicités qui pourraient avoir été diffusées sur les pages américaines du réseau, mais dont l'origine est russe, et ce même avec une parenté très lointaine et sans association avec des organisations connues". Outre ces 100 000 dollars, la firme de Mark Zuckerberg estime aussi que 50 000 dollars supplémentaires en dépenses publicitaires sont liés à la Russie, y compris "des publicités achetées par des comptes avec des adresses IP américaines mais avec la langue définie en russe".

Plus qu'une intuition ou une simple supposition, la relation entre le président républicain et le Kremlin fait l'objet de nombreux soupçons.

Piratage russe de l'élection américaine?

Une enquête interne, menée par Facebook, ravive les soupçons d'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle américaine. Cela inclut l'action de "médias sociaux pro-Kremlin" et de "trolls" rémunérés, écrit le Washington Post.

Malgré sa responsabilité dans cette affaire de publicités ciblées, Facebook s'en sort plutôt bien.

Des centaines de faux comptes probablement opérés depuis la Russie ont été utilisés pour acheter des publicités sur Facebook afin de nourrir des tensions politiques aux Etats-Unis.

"Facebook est courageux", commente Clint Watts, un ancien enquêteur du FBI qui étudie l'influence russe aux États-Unis.

De son côté, le réseau social a profité de la publication de ce rapport pour renouveler son engagement de faire de sa plateforme un lieu dénué de fake news et coupé des influences politiques. Dites-le en commentaire.

Recommande: