Orange mobilisé face à la catastrophe — Ouragan Irma

08 Septembre, 2017, 00:21 | Auteur: Lynn Cook
  • Un bateau projeté sur la côte à Ponte-à-Pitre sur l'île française de Guadeloupe touchée par l'ouragan Irma le 6 septembre 2017

Les "renforts humains et matériels" comprennent près de deux cents personnels de secours, militaires, pompiers, médecins., ainsi que des chiens "parce que, malheureusement nous allons avoir du travail à Saint Barthélémy (île française voisine de Saint-Martin) où les dégâts sont très importants", a précisé Mme Girardin.

Le bilan provisoire est donc revu à la baisse par rapport à celui donné jeudi matin par le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, faisant état de "huit morts et 23 blessés" sur les îles françaises. "C'est affolant", a résumé le président du conseil territorial Daniel Gibbs, contacté par Radio Caraïbes International.

Alors que six personnes sont mortes à Saint-Martin, le septième mort recensé pour l'instant sous les rafales d'Irma a été enregistré sur Barbuda, qui est "totalement dévastée", selon Gaston Browne, le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda.

L'île, qui compte environ 1.600 habitants, "n'est plus qu'un tas de décombres", a-t-il insisté. "Il n'y a pas de pillage organisé", a relativisé le préfet de la Guadeloupe, reconnaissant seulement des vols isolés. De l'autre côté du golfe du Mexique, à 300 km au nord-est de la ville mexicaine de Veracruz, se trouvait le désormais ouragan Katia avec des vents de 120 km/h qui devraient se renforcer dans les 48 prochaines heures.

Vue sur un immeuble à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 6 septembre 2017
Vue sur un immeuble à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 6 septembre

Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), diocèse dont relèvent les deux îles, annonce l'ouverture d'un fond de soutien. La Croix Rouge a envoyé une quarantaine de personnes sur place et a lancé un appel aux dons. Il a frôlé hier soir le nord du territoire américain de Porto Rico, avec des vents soufflant à 295 km/h, provoquant des coupures de courant et des fortes précipitations, mais l'œil du cyclone est resté au large de l'île. Plus de la moitié des 3 millions d'habitants de Porto Rico sont déjà sans électricité et des rivières sont sorties de leur lit dans le centre et le nord de l'île.

"Du fait de son intensité (et de sa gravité) exceptionnelle, Irma a été classée en catégorie 5, c'est-à-dire le niveau le plus élevé sur l'échelle de Saffir-Simpson avant même d'atteindre les Petites Antilles". Le National hurricane center (NHC) américain prévoit une progression vers Cuba, en état d'alerte, puis la Floride en toute fin de semaine.

En revanche, en Haïti, toujours pas remis de l'ouragan Matthew d'octobre dernier, la population était à peine prévenue de la possible arrivée d'Irma.

Par ailleurs, l'aéroport de Key West, tout au bout de l'archipel des Keys au sud de la Floride, se préparait à fermer. Il est plus puissant qu'Harvey, qui a fait 42 morts au moins et ravagé le Texas et la Louisiane.

Recommande: