Nissan : un SUV électrique sur base de Leaf à venir

07 Septembre, 2017, 02:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Nissan Leaf (2018) - Elle flirte avec les 400 km !

Pour la nouvelle génération de son modèle électrique phare la Leaf, Nissan a mis l'accent sur l'amélioration de l'autonomie et sur les technologique d'aide à la conduite. Après la révélation de la Leaf 2 cette semaine au Japon, la marque a prévu sa commercialisation d'ici un mois sur son marché national et, dès janvier prochain, en Europe et aux États-Unis.

Le design de la nouvelle Leaf est inspiré du concept Nissan IDS. Nissan ayant publié les mesures sous cycle européen NEDC (pas très réalistes, faut-il se l'avouer encore) se situant à 370 km d'autonomie, il faudra plutôt se rapprocher des 240 km estimés par l'autorité américaine de régulation de l'environnement pour en conclure des capacités assez décevantes.

La LEAF 2018 sera en vente dans plus de 60 pays. Ce rayon d'action en hausse est complété par des performances en progrès, grâce à une puissance de 110 kW (150 ch) au lieu de 80 kW (109 ch) et un couple porté de 254 à 320 Nm. Avec le retour d'une véritable calandre en forme de V et des phares plus effilés, la parenté avec les Micra ou Qashqai est désormais flagrante. La batterie lithium-ion d'une capacité de 40 kWh se recharge en 17 heures sur une prise standard de 3 kW ou en 8 heures sur une prise de 6 kW. Elle permet aux conducteurs de démarrer, accélérer, décélérer et stopper complètement en ajustant la pression sur la pédale daccélérateur.

C'est dans le centre d'exposition de la préfecture de Chiba, en banlieue de Tokyo, que Nissan a choisi de lever le voile sur sa nouvelle Leaf. Elégance et technologie caractérise le nouvel habitacle qui affiche des matériaux de qualité. Un toit "flottant" renforce l'aspect dynamique du design de la berline électrique japonaise. Avec le nouveau look de lécran LCD-TFT 7 pouces, le tableau de bord a été repensé pour une meilleure compréhension des équipements clés tels que le Nissan AVM - Vision intelligente à 360°, létat de la charge, la jauge dénergie, les systèmes audio et de navigation. La pédale de frein demeurera néanmoins fonctionnelle en tout temps et pourra être utilisée pour ralentir la voiture d'une manière... traditionnelle. Une fois activée, cette technologie contrôle la direction, laccélération, le freinage et guide automatiquement le véhicule à sa place de parking. Se garer devient moins stressant et plus précis pour les conducteurs. Une Leaf plus puissante donc, mais aussi plus endurante, avec une autonomie de 375 km selon le constructeur.

Après une carrière commerciale plus qu'honorable avec plus de 280000 ventes à travers le monde, dont 48000 sur le dernier exercice, Nissan semble vouloir passer à la vitesse supérieure avec cette nouvelle Leaf.

Recommande: