Le gouvernement annonce une modification constitutionnelle — Togo

07 Septembre, 2017, 01:43 | Auteur: Lynn Cook
  • Togo : Le gouvernement annonce une modification constitutionnelle

Selon le communiqué rendant compte de la réunion des ministres tenue mardi, le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, "a réaffirmé sa volonté d'ouverture et a invité les acteurs politiques au sens du dépassement pour faire aboutir le projet de révision constitutionnelle ". Des manifestations qui auront lieu ces mercredi 06 et jeudi 07 septembre sont organisées à cet effet à travers tout le pays. Rappelons que la répression de la manifestation de l'opposition des 19 et 20 août dernier avait fait des morts et de nombreux blessés.

Le porte-parole du gouvernement, Gilbert Bawara a déclaré dans une radio locale qu'il y a une restriction d'internet.

Toutefois, la limitation à deux mandats présidentiels ne se fera pas de manière rétroactive. "Mais nous avons besoin d'un consensus pour que cette réforme soit acceptée ", soit les quatre cinquièmes des votes au Parlement.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants vêtus de rouge, d'orange et de rose - les couleurs des partis de l'opposition togoloaise - ont défilé mercredi dans les rues de la capitale, Lomé, et certains brandissaient des banderoles avec les slogans: " Togo libre! et " Faure démission!

Recommande: