Elon Musk : l'intelligence artificielle déclenchera la troisième guerre mondiale

05 Septembre, 2017, 19:44 | Auteur: Aubrey Nash
  • Elon Musk agite le spectre de l'IA en évoquant une 3e guerre mondiale

" Des paroles énoncées par Vladimir Poutine, rapportées par The Verge, qui sont pour le moins claires claires".

Vendredi, il a expliqué à des étudiants que le pays qui dominera le secteur de l'intelligence artificielle dominera aussi l'économie mondiale.

Selon ses propres mots, " l'intelligence artificielle, c'est le futur, pas seulement pour la Russie mais pour toute l'humanité.

Dans un climat géopolitique global tendu, Elon Musk a d'abord cité un tweet reprenant ces propos, avec la mention "Ça commence", avant de préciser ses pensées: "Chine, Russie, bientôt tous les pays dotés de fortes ressources et capacités en informatique".

" Quiconque devient le leader dans la sphère [de l'intelligence artificielle] deviendra le maître du monde". Pour preuve, de nombreuses marques misent sur des services et des composants dédiés à son essor, comme Huawei, qui a dévoilé le premier processeur pour smartphone entièrement dédié à l'intelligence artificielle. Il a récemment posté un message sur Twitter dans lequel il affirmait que "la compétition pour l'intelligence artificielle au niveau national va probablement causer la troisième guerre mondiale". "Que va-t-il se passer lorsqu'une IA va encourager un président à autoriser une frappe préventive qui sera calculée comme étant le meilleur moyen de s'assurer la victoire, et que finalement la décision de cette IA sera responsable du déclenchement d'un conflit à une échelle bien plus large?" s'interroge l'entrepreneur milliardaire.

Elon Musk a notamment déjà argumenté que les conflits pourraient devenir beaucoup plus rapides que ceux entre humains, et qu'à terme, les armes autonomes devront avoir les coudées franchises pour attaquer et défendre. " lâche Elon Musk en évoquant les récents propos de Vladimir Poutine, qui a décrété que les nations leaders de l'intelligence artificielle domineront le monde". Le groupe a déclaré que l'introduction d'une technologie autonome mènerait à une "troisième révolution de la guerre" après l'invention de la poudre à canon et les armes nucléaires. "Une fois que cette boîte de Pandore sera ouverte, il sera difficile de la refermer ".

Recommande: