Xavier Niel évoque un lancement nécessaire — Nouvelle Freebox

04 Septembre, 2017, 12:49 | Auteur: Aubrey Nash
  • FREE JUGE DÉSORMAIS NÉCESSAIRE DE LANCER UNE NOUVELLE BOX

Le lancement de ce boîtier combinant le téléphone, la télévision et l'accès à internet est souvent un moment crucial pour un opérateur télécoms qui peut espérer capitaliser sur l'événement pour accroître la notoriété de sa marque, repartir à la conquête de parts de marché et éventuellement augmenter ses prix. "Sur le seul dernier trimestre, il a recruté 200 000 nouveaux abonnés, pour un total de 13 millions d'abonnés mobiles, et une part de marché de 18,5%". Le gain de clients s'est donc réaccéléré par rapport à la même période, en 2016. Une belle performance, d'autant plus que la totalité des nouveaux abonnés ont souscrit le forfait le plus cher de l'opérateur à 19,99 euros.

Dans les activités fixes, où la concurrence est vive, la progression est moins bonne, Free gagnant 83.000 nouveaux abonnés.

Au global, la maison mère de Free affiche un chiffre d'affaires en hausse de 7,3% au premier semestre à 2,46 milliards d'euros tandis que son Ebitda consolidé s'est amélioré de 8,2% à 874,6 millions. Mais le deuxième trimestre a montré une baisse du rythme de recrutement. Ces signes d'essoufflement poussent l'opérateur à réagir.

Pour le patron de Free: " Quand on se retrouve dans des situations comme ça avec une grosse agressivité, c'est la qualité de nos box sur le fixe qui nous fait recruter. "Donc oui il va falloir à un moment qu'on ait une nouvelle box", a déclaré le dirigeant lors d'une conférence analystes. Le roi du buzz dans les télécoms a promis qu'elle serait " très haut de gamme, très avancée, très disruptive" et qu'elle ne correspondrait "à rien sur le marché". A la bourse de Paris ce vendredi matin, le titre Iliad gagnait 1,36% à 219,90 euros vers 10h30 (heure française). Les dirigeants de Free ont dit s'attendre à ce que Bercy fasse une " clarification législative " prochainement, sur l'utilisation de la TVA.

Iliad, qui reste discret sur le projet pour ménager l'effet de surprise, prévoit de se lancer d'ici à la fin de l'année ou le début d'année prochaine, a réaffirmé le directeur financier.

Recommande: