L'euro grimpe au-dessus de 1,20 $, une première depuis 2015

30 Août, 2017, 02:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • EUR  USD: PIB Inflation et NFP sont attendus la semaine prochaine

A Paris, l'indice CAC 40 perd 0,18% à 5.095,35 points vers 08h10 GMT. Vendredi, il avait fini en repli de 0,17% à 5.104,33 points.Wall Street a pour sa part fini sans direction vendredi.

Après une ouverture dans le rouge, la cote parisienne n'a pas réussi à remonter la pente lors d'une séance dépourvue de nouvelle majeure.

L'appréciation de la monnaie unique européenne s'est accélérée depuis vendredi après les discours prononcés lors de la conférence économique de Jackson Hole, aux Etats-Unis, par Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), et Janet Yellen, son homologue de la Réserve fédérale américaine.

Les deux banquiers centraux se sont en effet abstenus de tout commentaire sur le marché des changes et n'ont pas fourni de détails sur l'évolution de leur politique monétaire respective.

Havas: le groupe publicitaire français a annoncé avoir dégagé un bénéfice net en baisse de 34% au premier semestre, à 54 millions d'euros, en raison d'un ralentissement plus fort que prévu du marché.

Parallèlement, le silence de Janet Yellen sur la politique monétaire - elle s'est concentrée sur un éloge de la régulation post-crise - a pesé sur le dollar.

"La combinaison de ces deux éléments a affaibli le dollar et renforcé le niveau de l'euro". La croissance dynamique en zone euro contraste avec des inquiétudes autour des Etats-Unis.

A la hausse, Michelin a gagné 1,65% après un relèvement de recommandation d'Oddo BHF, passé à l'achat.

Au moment de la clôture, l'euro gagnait 0,37% face au dollar à 1,1968 et 0,22% face au yen à 130,67.

Recommande: