Facebook coupe la pub des pages de fake news

30 Août, 2017, 01:23 | Auteur: Lynn Cook
  • Les fausses informations sont devenues un sujet de débat avec l'élection de Donald Trump comme président des Etats Unis fin 2016. Ces fake news ont été accusées d'influer sur le vote des électeurs

Il s'agit bel et bien ici du blocage de l'économie de ces pages, qui se serviraient des publicités et promotions pour agrandir considérablement leur audience, et ainsi avoir un terreau des plus fertiles pour semer leurs histoires. Les fake news avérées sont signalées à Facebook qui bloque alors les publicités réalisées pour obtenir du trafic ou de l'engagement sur ces fausses informations. " Si des pages partagent de façon répétée de fausses infos, elles ne seront plus autorisées à faire de la publicité sur Facebook".

Facebook espère que cette mise à jour "aidera à perturber les incitations économiques des Pages et à freiner la propagation des fakes news".

Au cours de l'année, Facebook a déjà pris de nombreuses mesures pour lutter contre les fausses informations. Le réseau social devra notamment régler l'éventuelle question des médias, accessibles sur sa plateforme via abonnement, qui publieraient de fausses informations.

Dans la multiplicité de mesures qui émergent afin de lutter contre la désinformation et autres infos bidons, Facebook insiste sur l'arme publicitaire.

Ce dernier s'articule autour de 4 axes: faciliter les signalements par les utilisateurs, travailler avec des organisations tierces compétentes dans la vérification des informations, indiquer au grand public les informations contestées, limiter les gains financiers pour les auteurs de fausses informations. Dans un communiqué publié sur son blog lundi 28 août, Facebook annonce que les pages diffusant de fausses informations ne pourront plus bénéficier d'espaces de publicité sur son site Internet.

Recommande: