Blanquer annonce une hausse du budget de l'Education nationale

29 Août, 2017, 01:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Jean-Michel Blanquer ministre de l'Éducation nationale le 18 août 2017 à La Réunion

Lundi matin, sur RMC/BFMTV, le ministre a estimé que le budget passerait "au-dessus des 50 milliards d'euros", tout en rappelant que ce sujet était "une prérogative du Parlement", qui se penchera à partir d'octobre sur le projet de loi de finances 2018. Blanquer avait annoncé l'augmentation, sans donner de chiffres, dans un entretien publié dans Les Echos lundi.

Le ministre de l'Education nationale a précisé qu'il entendait bien revaloriser la fonction de professeur, "la plus noble de la République", la rémunération constituant selon lui un des éléments du respect accordé à cette fonction.

Le ministre espère, "dès juin prochain sentir une amélioration du niveau des élèves de CP". Il ne donne pas de montant exact, mais le ministre de la rue de Grenelle, Jean-Michel Blanquer, l'assure dans une interview aux Echos: l'Education nationale ne sera pas concernée par les coupes budgétaires de 2018 qui frapperont ses collègues. Ce dédoublement sera ensuite étendu "aux réseaux d'éducation prioritaire 'REP' et aux CE1 des 'REP+' pour parachever le dispositif", a déclaré Jean-Michel Blanquer dans le quotidien économique, en précisant que "le dédoublement des CE1 des écoles 'REP' est prévu à la rentrée 2019".

"Nous payons des heures supplémentaires donc nous sommes évidemment attentifs à cette question du pouvoir d'achat", a-t-il dit.

Recommande: