Une camionnette espagnole suspecte découverte près d'un concert — Pays-Bas

24 Août, 2017, 01:14 | Auteur: Lynn Cook
  • Rotterdam: Allah-Las un groupe déjà menacé par le pass

L'élu a précisé que le conducteur d'une camionnette espagnole avait été arrêté et placé en détention par la police.

Des forces de police ont bouclé les abords de salle de concert évacuée le 23 août à Rotterdam. Ce concert de rock a été annulé mercredi soir à la dernière minute par la police à Rotterdam, aux Pays-Bas, "en lien avec une menace terroriste", a annoncé la salle de concert où était organisé l'événement.

Le service de déminage inspectait dans la soirée la camionnette.

Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, a déclaré durant une conférence de presse que c'était impossible "d'établir si la camionnette avec les bouteilles de gaz était liée à la menace".

Les autorités néerlandaises ont décidé d'annuler le concert après que la police a reçu de son homologue espagnole un avertissement concernant une menace terroriste vers 17h30. Le groupe rock californien Allah-Las, formé à Los Angleles en 2008, devait se produire à 20H30 dans cette salle.

Des agents de police munis de gilets pare-balle ont été postés près de la salle, d'une capacité d'environ mille personnes, précise (en néerlandais) la radio-télévision publique néerlandaise NOS.

La police de Rotterdam a ainsi annulé l'événement moins d'une semaine après deux attaques au véhicule-bélier en Espagne revendiquées par le groupe Etat islamique (EI) et dans un contexte de forte menace terroriste en Europe.

Les Pays-Bas ont pour l'heure été épargnés par la vague d'attentats qui ébranle leurs voisins européens.

En juin, un Néerlandais, connu des autorités comme étant potentiellement radicalisé, avait été arrêté pendant qu'il filmait à l'extérieur du Philips Stadium à Eindhoven (sud), l'un des plus grands stades des Pays-Bas.

Recommande: