Le Tchad expulse l'ambassadeur du Qatar

24 Août, 2017, 02:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Tchad congédie l'Ambassadeur du Qatar et alerte l'opinion internationale

Ce mercredi 23 août 2017 a été très mouvementé au Tchad, du moins du point de vue diplomatique avec les émissaires du Qatar, à savoir l'Ambassadeur lui-même et ses administrés. Les diplomates qatariens ont dix jours pour quitter le pays. Le ministre des Affaires étrangères du Tchad Hissein Brahim Taha a notifié ladite décision à l'Ambassadeur de l'Etat du Qatar, mardi lors d'une audience. A travers un communiqué qu'il a rendu public ce jour, le ministère tchadien des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la coopération internationale a en effet pris la décision de faire fermer l'Ambassade du Qatar à N'Djamena. N'Djamena accuse Doha d'être impliquée dans des tentatives de déstabilisation du pays à partir de la Libye voisine. Le personnel diplomatique qatarien a dix jours pour quitter le pays et le Tchad va aussi rapatrier son personnel diplomatique en poste à Doha.

Ces derniers jours, des chefs rebelles tchadiens auraient également été aperçus en Libye et au Soudan, et le 17 juin dernier, les forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est libyen, ont annoncé avoir arrêté des opposants tchadiens à Sebha et al-Jofra.

Après la Mauritanie, le Gabon et le Sénégal, c'est autour du Tchad de rompre ses relations diplomatiques avec l'Etat du Qatar à cause de la question du terrorisme.

Entre le Président du Tchad Idriss Déby et l'Etat du Qatar, il y a en ce moment une profonde crise de confiance.