Programme balistique iranien : Adoption d'un fonds de 520 millions de dollars

14 Août, 2017, 01:53 | Auteur: Lynn Cook
  • L'Iran renforce son programme balistique en réponse aux sanctions américaines

Le texte présenté à l'Assemblée consultative islamique a recueilli 240 votes sur 244 législateurs présents.

Le Parlement iranien a voté dimanche l'allocation de 520 millions de dollars (440 millions d'euros) pour développer le programme balistique de l'Iran et renforcer les activités régionales des Gardiens de la révolution, armée d'élite du régime, en réponse à l'"aventurisme" des Etats-Unis.

Ces mesures législatives sont une réponse directe aux sanctions juridiques et financières imposées en juillet par l'administration américaine contre des personnes et entités iraniennes liées au programme balistique et aux Gardiens de la révolution.

"Les Américains devraient savoir qu'il ne s'agit là que de notre première action", a prévenu le président du Parlement, Ali Larijani, après avoir annoncé un vote à une majorité écrasante en faveur d'un train de mesures destinées à "faire face aux actions terroristes et aventuristes des Etats-Unis dans la région". Elle avait dénoncé "le soutien continu de l'Iran à des groupes terroristes tels que le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique palestinien qui menacent Israël et la stabilité au Moyen-Orient".

Cela étant, les États-Unis ont confirmé que l'Iran honorait les termes du Plan d'action conjoint sur son programme nucléaire adopté par l'Iran et les six médiateurs internationaux en juillet 2015.

Le document, qui doit être ratifié par le Conseil des gardiens de la Constitution, demande au ministère des Affaires étrangères de publier une liste de personnes à sanctionner dans le but de confisquer leurs avoirs et de bloquer leurs transactions financières.

L'Iran, qui n'entretient plus de relations diplomatiques avec les Etats-Unis depuis 1980, assure de son côté que les dernières sanctions américaines sont une "violation " de cet accord, qui a mis fin à son isolement sur la scène internationale".

Recommande: