Le scandale des œufs contaminés s'étend

14 Août, 2017, 04:36 | Auteur: Aubrey Nash
  • Scandale des œufs contaminés : les Français doivent-ils s'inquiéter ?

La présence de traces de ce produit ne constitue pas un risque pour la santé humaine. Les autorités sanitaires européennes sont engagées dans une recherche des lots d'œufs contaminés et elles estiment désormais qu'ils ont été distribués sous diverses formes, frais, cuits ou sous forme liquide, dans au moins 18 pays et jusqu'à Hong Kong.

Plus de peur que de mal. C'est le message qu'a voulu faire passer le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en publiant, vendredi 11 août, un communiqué dévoilant les conclusions de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) au sujet du risque pour la santé humaine lié à l'ingestion d'œufs ou d'ovoproduits (dérivés d'œufs) contaminés par le fipronil, un antipoux dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit.

Au vu du faible taux de concentration de Fipronil et des habitudes alimentaires, l'insecticide pulvérisé dans 86 élevages des Pays-Bas et de la Belgique, le risque pour la santé en cas de consommation d'œufs contaminés est "très faible", a conclu l'Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses).

L'Agence a également estimé sur cette base, le nombre d'ufs pouvant être consommés par jour sans effet notable: ce dernier va de dix ufs pour un adulte à deux pour un enfant de un à trois ans. On a appris ce vendredi que la France a importé 250.00 oeufs contaminés qui ont été mis en vente depuis avril. Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, a indiqué que "tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse". "Même s'il n'y a pas de risque, les consommateurs ont le droit de savoir s'il y a ou pas du fipronil". Deux centres d'emballages d'œufs, dans le Nord et la Somme, ont également reçu ces produits.

En Europe, la carte des pays touchés s'étend à 16 membres de l'Union européenne ainsi qu'à la Suisse.

Recommande: