Macron bat le record d'impopularité d'Hollande — Désillusion

13 Août, 2017, 02:20 | Auteur: Lynn Cook
  • En rejoignant Macron, Castaner voulait “casser le PS”

La lune de miel entre les Français et Emmanuel Macron est terminée.

Deux tiers des Français (64%) sont mécontents de l'action d'Emmanuel Macron, près de 100 jours après son élection, soit 10 points de plus que pour son prédécesseur François Hollande au même moment. Or, selon une enquête de l'Ifop, seulement 36 % des Français sont satisfaits du début de son quinquennat, contre 46 % pour François Hollande à la même période de son mandat en 2012.

Interrogé par Le Monde ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner s'est confié sur les raisons qui l'ont poussé à se rapprocher d'Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Économie de François Hollande.

Selon l'enquête réalisée pour le Figaro, sur les 64% de personnes insatisfaites de l'action du Président, 19% sont même "très mécontentes". Aujourd'hui, seulement 23% des personnes interrogées pensent que les choses sont en train de changer "plutôt en bien" en France, contre 39% d'un avis contraire et 38% pour qui "elles ne changent pas". Une chute record dans les sondages, qui lui prêtaient 62% de Français satisfaits le 7 mai dernier, quelques jours après son élection. Une baisse de popularité déjà constatée depuis plusieurs jours pour Emmanuel Macron, dont l'action continue de diviser les Français.

Les personnes interrogées sont en revanche plus partagées sur la tenue des engagements pris par le candidat Macron durant la campagne présidentielle. Sur l'ensemble des autres sujets, ils sont en revanche une majorité à ne pas lui faire confiance, pour "lutter efficacement contre le terrorisme" (35% confiance, 50% pas confiance), "faire reculer le chômage" (30%, contre 56%) ou "lutter efficacement contre l'immigration clandestine" (23%, contre 60%).

Recommande: