" "Macron appelle " à prévenir toute escalade des tensions " — Corée du Nord/USA

13 Août, 2017, 05:30 | Auteur: Lynn Cook
  • Le président Emmanuel Macron à Trieste en Italie le 12 juillet 2017

WASHINGTON, 12 août (Yonhap) - Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus ce samedi par téléphone pour discuter de la coopération entre les deux pays face à la Corée du Nord dont les provocations nucléaires et balistiques constituent une menace à la sécurité internationale, a fait savoir la Maison-Blanche.

"Le régime nord-coréen est aujourd'hui engagé dans une escalade dangereuse, qui fait peser une menace sérieuse sur la sécurité de ses voisins, ainsi que sur la pérennité du régime international de non-prolifération", peut-on lire dans un communiqué diffusé par la présidence de la République française.

Face à cette menace, le chef de l'Etat invite la communauté internationale à agir "de façon concertée, ferme et efficace, comme elle vient de le faire au Conseil de sécurité, afin d'amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue". Il appelle "à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions" dans la péninsule. In fine, Emmanuel Macron a assuré "les alliés et partenaires de la France dans la région de sa solidarité dans la période actuelle". "Le régime nord-coréen est à l'origine de ce problème, et doit le résoudre", a-t-il écrit sur le réseau social Twitter.

Recommande: