Les incendies ont ravagé 2000 hectares à Sisco et en Balagne — Corse

13 Août, 2017, 00:34 | Auteur: Lynn Cook
  • Corse : plus de 300 hectares de végétation partis en fumée

Depuis mi-juillet, le Sud-Est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont détruit plus de 7000 hectares de végétation. Au cours de cet échange téléphonique, le chef de l'Etat a exprimé "sa pleine solidarité aux sapeurs-pompiers et salué leur pleine mobilisation". Relayés également sur les réseaux sociaux, ils ont permis aux habitants de Montesoro d'identifier un homme et de le maintenir sur place, en immobilisant son véhicule jusqu'à l'arrivée de la brigade anti-criminalité (Bac). Alors que l'île est en proie depuis plus de 24 heures à des incendies importants sur le Cap Corse et en Balagne, les sapeurs-pompiers ont du éteindre vendredi soir de nouveaux incendies à Bastia, dont certains à proximité d'immeubles d'habitations. Il a précisé que l'incendie se propage très vite en raison du site qui est en pente. Une centaine de pompiers travaillent sur ce feu et six avions bombardiers d'eau ont commencé des rotations samedi matin.

Le feu connaît une forte recrudescence depuis la fin de la matinée, en raison du vent qui souffle jusqu'à 120 km/h.

"Le vent est moins violent sur le secteur et les avions vont pouvoir reprendre leur rotation (.)", confirme le colonel François Pradon.

La préfecture rapporte que le feu n'a pour l'instant fait aucune victime mais nécessité l'évacuation de plus de 700 personnes.

FTVIASTELLA
FTVIASTELLA

Trois Canadair tentaient toujours samedi matin d'éteindre le feu pour appuyer les 230 pompiers au sol, qui ont reçu le renfort de 140 hommes venus du sud de la France métropolitaine.

Les incendies les plus inquiétants se situaient près de la ville d'Abrantes, dans le district de Santarém, et à Alvaiazere, dans la région de Leiria, a indiqué la porte-parole de la Protection civile, Patricia Gaspar.

La vigilance est donc de mise pour les autorités.

Recommande: