Hausse des cambriolages : un délit toutes les deux minutes en France

12 Août, 2017, 00:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Les cambriolages sont en recrudescence depuis août 2016

C'est en Île-de-France que les effractions sont les plus nombreuses. Cela revient à dire qu'un logement est visité toutes les deux minutes, rapporte Le Figaro vendredi (édition abonnés).

En un an, 247.394 cambriolages ont été recensés sur l'ensemble de la France, soit une augmentation de 4%.

Pour la seule période estivale, les cambriolages de logements particuliers "sont en très légère hausse en juillet 2017 après avoir augmenté en juin" (.) et sur le cumul des trois derniers mois, le niveau des cambriolages "est en très légère baisse (-1%) par rapport aux trois mois précédents" selon la dernière note de conjoncture du ministère français de l'Intérieur publiée le 4 août dernier.

Parmi les biens volés, les bijoux restent les biens les plus convoités par les cambrioleurs (54%), devant les équipements hi-fi (31%), l'argent ou encore le matériel informatique (29%), d'après les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance.

Selon des informations du quotidien, 9.899 individus ont été mis en cause par la gendarmerie dans les sept premiers mois de l'année et 5.514 vols dans des logements ont été élucidés.

Les personnalités ne sont pas à l'abri, souligne Le Figaro.

Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.

Certaines régions sont largement plus touchées que d'autres: ainsi l'Île-de-France -avec un taux de 9,2 logements cambriolés pour 1000, soit 0,92 %-, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et l'Occitanie comptent parmi les zones les plus impactées, tandis que la Corse, la Normandie et la Bretagne sont bien davantage épargnées.

Cependant, de fortes disparités territoriales se font ressentir.

Recommande: