Etats-Unis : Une musulmane indemnisée 85000 dollars pour son voile

12 Août, 2017, 00:41 | Auteur: Lynn Cook
  • USA 85.000 dollars pour une musulmane forcée de retirer son voile en garde à vue

Kirsty Powell, est une Afro-Américaine musulmane, elle a été arrêtée lors d'un point de contrôle routier en mai 2015 pour des chefs d'accusations en cours d'examen, notamment de vol de véhicule. Des dommages et intérêts validés dans le cadre d'un accord amiable.

Elle avait également demandé que sa fouille soit effectuée par une policière, une requête qui sera restée lettre morte. "Mais les policiers l'ont informée qu'elle n'avait pas le droit de porter un hijab et qu'il avaient le droit de toucher une femme", poursuit le communiqué du Cair. "Elle a senti que les gardes et les détenus ont vu des parties de son corps qu'ils n'auraient pas dû voir". En outre, la commune et d'autres localités des comtés d'Orange et San Bernardino ont amendé leurs réglementations pour protéger le droit au foulard islamique en détention.

Lorsqu'elle avait porté plainte, Kirsty n'avait demandé que justice: "Je ne souhaite à personne de vivre que j'ai ressenti durant cette expérience".

Désormais, des policières pourront retirer le voile d'une détenue "quand c'est nécessaire pour la sécurité de l'agent" et en dehors de la présence de policiers ou détenus masculins, a déclaré à Los Angeles Times Monte Machit, procureur assistant de la ville de Long Beach.

Recommande: