L'eSport aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

11 Août, 2017, 01:39 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Emmanuel Macron

En 2020, de nombreuses disciplines vont disparaître quand d'autres vont faire leur apparition. Et pourtant il semble bien que l'eSport soit désormais au coeur des réflexion des organisateurs des JO de Paris qui se dérouleront en 2024. Le triple champion olympique de Canoë (C1) slalom (2000, 2004, 2012) a en effet évoqué la discipline dans un entretien avec Associated Press publié ce mardi: "On doit se pencher dessus parce qu'on ne peut pas l'ignorer et dire "ce n'est pas nous, ce n'est pas compatible avec les Jeux Olympiques", explique-t-il". Son entrée aux JO apparaît ainsi encore incertaine. Le fonctionnaire estime que pour garder leurs pertinence aujourd'hui et intéresser les jeunes, les Jeux Olympiques doivent suivre les tendances: intégrer l'eSport irait dans ce sens. Pour rappel, Paris est presque garanti d'accueillir ces jeux, et cette volonté d'intégrer l'esport pourrait jouer encore plus en faveur du choix du comité olympique. Réfléchissons-y. Allons les rencontrer. Étudions cela. Rencontrons-les. Essayons de voir si nous pouvons bâtir des ponts.

Le 13 septembre, les membres du CIO ne feront qu'acter une décision déjà prise, à savoir attribuer les Jeux de 2024 à Paris, ceux de 2028 à Los Angeles. Laura Flessel, Ministre des Sports, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, seront à Lima, au côté notamment de Tony Estanguet, futur patron du comité d'organisation.

"Je ne veux pas dire "non" dès le début". Je pense qu'il est intéressant d'interagir avec le CIO (comité international olympique) et la famille qu'est l'eSport, afin de mieux comprendre son fonctionnement et les raisons d'un tel succès. Le e-sport est en plein essor et dans 7 ans, il pourrait être l'un des sports à la mode.

Recommande: