FRANKLIN premier ouragan de la saison frappe le Mexique

11 Août, 2017, 01:20 | Auteur: Lynn Cook
  • On se prépare à l’arrivée de la tempête Franklin à Veracruz au Mexique

La tempête tropicale Franklin glissait mercredi sur le golfe du Mexique et pourrait se transformer en ouragan avant de toucher la côte centrale du Mexique tard mercredi ou tôt jeudi.

Le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami, a rétrogradé Franklin au rang de dépression tropicale, jeudi, après que la tempête se soit désintégrée au-dessus des montagnes. A 03H00 GMT (5h00 en Suisse), il se situait à 110 km du port de Veracruz, dans l'est du Mexique, et se déplaçait à 20 km/h avec des vents atteignant 140 km/h.

Le sixième système de la saison, baptisé "Franklin" le 7 août, a d'ores et déjà concerné la péninsule du Yucatan le 8 août en provoquant des inondations.

Franklin est le premier ouragan de la saison 2017 dans l'océan Atlantique, selon le dernier rapport du NHC.

Franklin avait ensuite touché terre au nord de Veracruz, et les dirigeants de la ville avaient ordonné la fermeture des écoles publiques par mesure de précaution.

Jusqu'à présent, aucune victime n'est à déplorer et "aucun dommage matériel grave pour les infrastructures n'a été relevé", selon Luis Felipe Puente, coordinateur national de la Protection civile qui s'exprimait à la chaîne Televisa.

Les établissements scolaires ainsi que les activités touristiques et de navigation avaient été suspendues dès mercredi dans le Veracruz où des soldats ont organisé des évacuations préventives. Des pluies torrentielles devraient accompagner Franklin, notamment à Veracruz et dans les Etats voisins de Puebla et Hidalgo.

En raison de se position géographique et de l'étendue de son littoral, aussi bien du côté Pacifique qu'Atlantique, le Mexique est un des pays les plus touchés par les ouragans, avec chaque année au moins une dizaine de phénomènes climatiques de ce type.

Recommande: