Facebook Watch : le réseau social va concurrencer YouTube et la télévision

11 Août, 2017, 01:23 | Auteur: Lynn Cook
  • Facebook

L'annonce officielle de Watch a été faite par Facebook dans un communiqué de presse diffusé le 9 août 2017 mais il ne sert à rien d'aller vérifier sur votre page Facebook si vous avez un nouvel onglet: la nouvelle application n'est qu'en phase de test aux Etats-Unis et sera progressivement déployée.

Facebook avait déjà lancé une fonctionnalité de vidéos en direct avec FaceBook Live et fait part de son intention d'investir dans des contenus vidéo pour faire venir encore davantage d'annonceurs. Ils pourront également créer des listes de lectures ou s'abonner à des chaînes, exactement comme sur YouTube. Les utilisateurs pourront réagir et commenter les vidéos.

Chaque utilisateur profitera d'une expérience personnalisée s'appuyant sur ce que sa communauté et ses amis regardent, explique Facebook. Pour le moment, l'écrasante majorité des vidéos Facebook sont des petits clips de quelques dizaines de secondes maximum, qui font guise de produit d'appel pour un contenu plus conséquent (comme nous le faisons pour lavenir.net, par exemple), et parfois même pour des œuvres mises en ligne sur une autre plateforme de vidéos. Drainer plus de spots publicitaires constitue le véritable enjeu économique et financier de Watch qui veut séduire les annonceurs clients des médias audiovisuels traditionnels ou des géants de la vidéo sur internet comme Netflix ou YouTube. De quoi attirer pas mal de monde, à l'heure de plus en plus de Youtubeurs s'insurgent des nouvelles clauses de YouTube en matière de rémunération sur la publicité. Cette plateforme a pour ambition de s'articuler autour de contenus originaux au format court - des "shows " - produits par des créateurs et producteurs expérimentés.

Facebook aurait en effet conclu des partenariats avec les groupes Condé Nast, National Geographic, Tastemade, Buzzfeed, ATTN, Vox, Group Nine Media ou encore la NBA pour diffuser des émissions exclusives. Dites-le en commentaire.

Recommande: