Visas : le Qatar ouvre les frontières à 80 nationalités

10 Août, 2017, 01:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Visas : le Qatar ouvre les frontières à 80 nationalités

"L'exemption de visa (pour les 80 nationalités) fera du Qatar le pays de la région le plus ouvert aux visiteurs étrangers", a expliqué le représentant du département du Tourisme, Hassan al-Ibrahim. "Avec 80 pays sélectionnés pour une entrée sans visa, le Qatar est aujourd'hui le pays le plus ouvert de la région et nous sommes heureux d'inviter les visiteurs à découvrir notre très célèbre hospitalité, notre héritage culturel et nos trésors naturels", dira-t-il.

Avec la nouvelle mesure, les citoyens de 80 pays peuvent désormais entrer au Qatar sans visa, en présentant uniquement un passeport en cours de validité pour obtenir le cachet d'entrer sur le territoire qatarien.

Le Qatar n'a pas la réputation d'être une destination touristique de premier choix comme Dubaï, qui dispose de gigantesques centres commerciaux et de loisirs.

C'est officiel, le Qatar a annoncé qu'il supprime, avec effet immédiat, le visa d'entrée dans l'émirat pour 80 nationalités.

Les noms des 80 pays bénéficiaires n'ont pas été communiqués, ni la date à laquelle la mesure sera appliquée. Les pays européens membres de l'espace Schengen, ainsi que des pays latino-américains et asiatiques, sont également concernés.

D'autre part, les citoyens de ces 47 pays pourront y séjourner sans visa pendant 30 jours, période renouvelable pour une seule fois.

Deux critères ont été notamment cités par M. Mazroui pour le choix des nationalités.

Cette annonce a été faite par le patron de Qatar Airways mais aussi par le département du Tourisme et par le ministère de l'intérieur.

L'exemption s'applique principalement aux ressortissants occidentaux et la sélection s'est effectuée sur la base de la sécurité ainsi que des considérations économiques ou du pouvoir d'achat de leurs ressortissants. Ils ont fermé les frontières maritimes, aériennes ou terrestre avec le Qatar, qu'ils accusent de "soutenir le terrorisme" et d'entretenir des relations trop étroites avec l'Iran, grand rival de Ryad.

Le 3 août, le Qatar a créé un statut de résident permanent pour trois catégories d'étrangers, une première dans les pays arabes du Golfe. Le Qatar a rejeté ces accusations en bloc.

Les pays du Golfe, dont le Qatar, exigent généralement des visas pour les étrangers et les accorde selon des critères restrictifs.

Recommande: