Pourquoi Disney quitte Netflix et lance son propre service de streaming ?

10 Août, 2017, 01:16 | Auteur: Sue Barrett
  • Netflix devra se passer des contenus Disney

A loccasion de la publication de ses résultats trimestriels, Disney a annoncé quil allait retirer ses contenus de Netflix et lancer son propre service de vidéo en ligne en 2019.

Afin de propulser ses nouveaux services de streaming, Disney compte devenir actionnaire majoritaire BAM Tech (un fournisseur de technologie), dont il détient déjà 33 % des actions. Alors que le service américain de streaming vient de s'offrir l'éditeur de comics Millarworld, Disney a fait savoir qu'il comptait mettre fin à sa collaboration avec Netflix. La décision de Disney de privilégier le streaming par rapport à la diffusion classique par câble ou satellite montre que ce moyen de diffuser les programmes est désormais considéré comme l'avenir.

Enfin, Disney a aussi annoncé que sa plateforme accueillera plusieurs films et séries exclusives, sans donner plus de détails. Selon l'entreprise, lors de sa dernière montée au capital, une clause prévoyait la possibilité d'une prise de contrôle d'ici quelques années, elle a donc seulement choisi d'accélérer ce processus.

Le service de Disney deviendra l'unique source pour visionner les dessins animés et autres films de Disney, ainsi que ceux de Pixar.

Une nouvelle plateforme qui pour l'instant sera réservée au territoire américain, et qui diffusera l'ensemble des programmes produits par la firme, qu'ils soient en salles ou non. Une manière donc de reprendre la maîtrise totale sur ses contenus en ne passant plus par des distributeurs externes. En qualifiant ceci comme un "changement stratégique ", Disney déclare qu'elle "met fin à son accord de distribution avec Netflix pour la diffusion par abonnement de nouvelles versions ". Cité par le média économique, le PDG de Disney, Bob Iger, précise que son entreprise a toujours été en bons termes avec Netflix. Lequel souhaite toutefois "mieux s'adapter aux souhaits des consommateurs", c'est pourquoi il entend lancer son propre service de streaming!

Recommande: