L'incroyable qualification de Makwala, seul en piste sur 200 m

10 Août, 2017, 00:36 | Auteur: Ruben Ruiz
  • En contrôle Van Niekerk défendra son titre sur le 400m

Le Botwanien Isaac Makwala, qui résidait dans l'hôtel concerné, a été contraint de déclarer forfait lundi soir, pris de vomissements en chambre d'appel avant sa série du 200 m. Regrettable pour le spectacle et le suspense: il détient la meilleure performance mondiale 2017 sur le demi-tour de piste (19 " 77). "Suite à un examen médical qui l'a déclaré apte à courir, nous avons accepté, d'après nos règles, que s'il réussissait le temps de qualification, il pourrait courir la demi-finale ce soir", écrit l'IAAF dans un communiqué. Le Français Christophe Lemaître (20.30) et le Jamaïcain Yohan Blake (20.52) ont quant à eux été éliminés.

S'estimant "saboté", Makwala, avec le soutien de la fédération d'athlétisme du Botswana avait introduit un recours, entendu par l'IAAF (la fédération internationale d'athlétisme) pour l'autoriser à concourir sur le 200 mètres.

Makwala était censé avoir attrapé un virus (gastro-entérite) et avait été empêché de courir par les officiels les jours précédents, aussi bien pour les séries du 200 m que pour la finale du 400 m, pour prévenir tout risque de contamination.

Comme nous vous le révélions ce lundi, une épidémie de gastro-entérite touche les Mondiaux d'athlétisme. Van Niekerk, champion olympique et recordman du monde du 400 m (43.03), avait facilement conservé son titre.

Agé de 30 ans, Makwala pourra ainsi participer au relais 4X400 m dont les séries sont programmées samedi.

Recommande: