INFO LE POINT.FR. L'écrivain Gonzague Saint Bris est mort

09 Août, 2017, 00:39 | Auteur: Sue Barrett
  • Décès de l'écrivain Gonzague Saint Bris dans un accident de voiture

L'écrivain et journaliste Gonzague Saint-Bris est mort dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août 2017 dans un accident à Saint-Hymer, près de Pont-l'Évêque (Calvados). L'écrivain, âgé de 69 ans, était très attaché à la région et était venu plusieurs fois en Berry pour parler littérature et romantisme, notamment à l'occasion du Festival de Nohant. Les deux occupants ont été éjectés de la voiture. Selon les informations du quotidien local Le Pays d'Auge, la femme qui était au volant de la voiture serait sa compagne, Alice Bertheaume. Parmi elles, celles du marquis de Sade, du général de La Fayette, de François Ier ou encore d'Alfred de Musset.

"C'est une tragédie, une perte immense", a dit à l'AFP Marie-Claude Mahiette, collaboratrice de l'écrivain et directrice de La Forêt des livres, un festival littéraire créé par Gonzagues Saint Bris en 1995. Journaliste et critique littéraire, il écrivit, entre autres, pour Le Figaro et Paris Match.

Gonzague Saint Bris est décédé, révèle ce mardi matin Le Point. Il était à l'origine du festival du cinéma romantique de Cabourg.

Les Arènes publieront, le 30 août prochain, son dernier ouvrage, Aristocrates rebelles, dans lequel l'historien rend hommage à ses grands-parents résistants et déportés.

Gonzague Saint-Bris est également copropriétaire, avec ses frères, du château du Clos-Lucé, à Amboise, où Léonard de Vinci a fini ses jours.

Recommande: