Les premières confidences d'Al-Khelaïfi sur le dossier — Neymar au PSG

07 Août, 2017, 00:44 | Auteur: Ruben Ruiz

Dans le transfert de Neymar du Barça vers le PSG, rien n'est simple.

Attendu d'abord jeudi, l'attaquant brésilien devrait finalement atterrir à Paris vendredi, a appris l'AFP de sources aéroportuaires. Il n'allait évidemment pas le faire pour sa présentation face aux supporters.

C'est le transfert du siècle, car il fait plus que doubler le record actuel des 105 millions d'euros, hors bonus, dépensés à l'été 2016 pour le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United. Neymar, 3e au Ballon d'Or 2015, est considéré comme le joueur au plus grand potentiel sportif et marketing du monde.

Pour rappel, il a du régler la clause de cession de 222 millions d'euros au FC Barcelone pour pouvoir signer avec le club parisien. Même Emmanuel Macron a salué son arrivée imminente: "C'est l'attractivité".

Le gouvernement aussi se frotte les mains.

De son côté, Neymar attend patiemment chez lui. Aujourd'hui, avec l'arrivée de Neymar, j'ai la conviction que nous allons nous rapprocher, avec le soutien fidèle et fervent de nos fans, de la réalisation de nos plus grands rêves.

Mais un coup de théâtre est intervenu jeudi matin. "Nous pouvons confirmer que les représentants légaux du joueur se sont présentés à la Ligue pour y déposer (la somme de) la clause, qui a été rejetée", a affirmé un porte-parole de l'entité du football professionnel espagnol. Ce transfert hors-norme affiche des contre-temps réguliers et le dernier en date est venu de LaLiga, la Ligue de football professionnel espagnole.

Me Sevan Karian, avocat spécialisé en droit du sport contacté par nos soins, revient sur la particularité de ce transfert.

Certains disent que Neymar vient pour l'argent. La Liga avait déjà présenté le PSG comme un "club-Etat" pratiquant le "dopage financier" et annoncé son intention de porter "l'affaire Neymar" devant l'UEFA et les tribunaux compétents. En 2013, le Barça le recrute officiellement pour 57 millions d'euros (40 pour la famille du joueur, 17 pour Santos).

Le club espagnol a été condamné pour avoir camouflé au fisc une partie des coûts de la transaction. Il doit affronter prochainement un nouveau procès pour escroquerie et corruption entre particuliers, durant lequel seront également jugés Neymar et son père, Neymar Sr. Ces derniers jours, et notamment avec les derniers éléments de ce feuilleton (voir article ici), le Brésilien a semblé se rapprocher de plus en plus du club de la capitale. El @psg será mi nueva casa durante los próximos años y trabajaré para hacer honor a la confianza que depositan en mi futbol.

Recommande: