Résultat des élections législatives au Sénégal

06 Août, 2017, 01:20 | Auteur: Lynn Cook
  • La majorité du président sénégalais remporte les élections

Ces chiffres officiels ont été immédiatement contestés par le camp de Khalifa Sall.

Rappelons que Moussa Sow, représentant à la Commission départementale, juste après la publication des résultats provisoires, a annoncé un recours devant la Commission nationale de recensement des votes.

La coalition a recueilli 1.633.000 voix (49,48% des suffrages) et devance la coalition Wattu Sénégal de l'ex-président Abdoulaye Wade, qui obtient 19 sièges, ainsi que la coalition Mankoo Taxawu Sénégal du maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison pour détournement de deniers publics, qui remporte 7 sièges.

Ces résultats, donnés dans la nuit de vendredi à samedi, doivent encore être confirmés par le Conseil constitutionnel du pays de l'Afrique de l'Ouest.

Sur 165 sièges de l'Assemblée, élue pour cinq ans, 105, dont les 15 de la diaspora, sont pourvus au scrutin majoritaire, un système favorisant le parti arrivé premier dans chaque département, puisqu'il en rafle tous les sièges.

La coalition menée par le parti du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a largement remporté les élections législatives de dimanche 30 juillet. Soixante autres sièges seront répartis à la proportionnelle.

Recommande: