Zoo de Beauval : la femelle panda attend... deux bébés

01 Août, 2017, 22:46 | Auteur: Lynn Cook
  • Zoo de Beauval: La femelle panda est enceinte

"Coup de théâtre. Alors que pour la première fois en France, une femelle panda géant, Huan Huan, prêtée par la Chine, est enceinte, elle va accoucher non pas d'un, mais de deux bébés dans les jours prochains, a fait savoir le service de presse du ZooParc de Beauval".

Les équipes vétérinaires du zoo ont réalisé une nouvelle échographie en début d'après-midi qui a révélé la présence d'un second fœtus. "C'est pour nous un grand moment de joie, mais aussi d'inquiétude". Afin d'éviter toute complication, deux soigneuses chinoises spécialisées dans la gestation des pandas ont fait le déplacement. Celle-ci comprend une quinzaine de personnes.

Après leur naissance, les deux bébés pandas qui devraient peser à peine 120 grammes et dont on ne connaît pas encore le sexe, seront placés en couveuse. "En espérant que les deux vivent au-delà de la période critique d'une semaine, ils seront présentés à Huan Huan à tour de rôle pour l'allaitement", affirme la direction du zoo. "L'un des bébés se développe dans une des cornes de l'utérus et son jumeau dans l'autre corne", explique Delphine Delord. C'est en effet ce qui a été conclu avec la France lorsque les parents, Huan Huan et Yuan Zi, ont été prêtés au zoo de Beauval en 2012 pour une durée de dix ans.

Un petit espoir pour son espèce. En des temps plus anciens, dans les années 70, la Chine et les Etats-unis avaient renoué des relations diplomatiques sous Nixon et Zhuang Zedong à la faveur de compétitions de tennis de table, la diplomatie du ping pong.

Recommande: