Sam Shepard (L'Etoffe des héros) est mort

01 Août, 2017, 22:58 | Auteur: Sue Barrett
  • Sam Shepard (L'Etoffe des héros) est mort

Il était connu pour sa carrière d'acteur, mais il était aussi écrivain, dramaturge, scénariste et metteur en scène.

Né en Illinois, Sam Shepard avait grandi en Californie, une enfance marquée par un père pilote de chasse et alcoolique, qui s'en prenait souvent physiquement à sa famille. "A été nominé pour " Oscar " du meilleur acteur dans un second rôle dans le film " les Gars qu'il faut", à des moments différents était un candidat d'BAFTA et un Golden globe. Il s'est éteint à son domicile du Kentucky, des suites d'une sclérose latérale amyotrophique. Ils se sont possiblement croisés d'ailleurs, la fiancée de la Nouvelle Vague et le fiancé du New York arty underground des années 70 devenus iconiques de leurs terres natales respectives. Sans oublier un couple plus glamour que jamais formé avec la sublime Jessica Lange, rencontrée sur le plateau de Frances. Le "far west", la désillusion du rêve américain et le poids de l'hérédité contre la libre autodétermination nourrissent son travail. Le jury du Pulitzer avait alors salué son écriture "exceptionnellement divertissante", "au lyrisme exubérant ".

Cette grande figure du cinéma et du théâtre américain avait également signé le scénario de "Paris Texas" de Wim Wenders, Palme d'or à Cannes en 1984.

Sam Shepard a été marié à l'actrice O-Lam Jones, avec laquelle il a eu un enfant, avant de vivre une liaison avec la rockeuse et poète Patty Smith. "L'Ouest, le vrai" et "Fool for love" lui avaient rapporté deux autres nominations, en 1980 et 1983. Il était connu dans le théâtre américain ainsi que dans le cinéma.

Recommande: