Épargne, électricité, gaz… ce qui change au 1er août

01 Août, 2017, 22:49 | Auteur: Aubrey Nash
  • Changements en février 2017

La hausse est de 0.6% pour les tarifs jaunes et bleus+ et 0,4% pour les tarifs verts. La baisse sera plus modeste pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson (-0,3 %) et pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et l'eau chaude (-0,5 %). L'an dernier, les tarifs ont par exemple baissé de 0,5%, du fait de la faiblesse des prix de l'électricité sur le marché de gros.

L'application de tarifs réglementés du gaz naturel appliqués par Engie, anciennement GDF Suez, est "contraire au droit de l'Union européenne", selon le Conseil d'État mi-juillet.

Les tarifs réglementés de vente d'électricité sont révisés tous les ans au 1er août.

Mauvaise nouvelle pour votre facture EDF: les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 1,7% à partir du mardi 1er août. Cette augmentation portera le tarif à 75,20 euros par mois.

Or, la CRE avait proposé en juin une hausse de 1,7% afin notamment d " achever' dans cette évolution annuelle du tarif 'le rattrapage des montants liés à l'insuffisance des tarifs au titre de l'année 2012'.

Le syndicat des transports d'Ile-de-France, bientôt IDF Mobilités, annonce que la manne supplémentaire de 70 millions d'euros annuels contribuera "à la mise en place d'environ 100 millions d'euros d'offre nouvelle et plus d'un milliard d'euros d'investissements" en matériel et en personnel.

Cette hausse des prix concerne également le carnet de 10 tickets qui gagne 40 centimes, passant de 14,50 à 14,90 euros.

A noter que les autres forfaits Navigo, zones 3-4 et 4-5 augmentent de 2% et de 12% pour la zone 2-3. Le prochain examen du taux n'aura lieu que le 1er février 2018. En revanche, le prix des locations ne devra pas "dépasser 20% du loyer médian de référence, ni être inférieur de 30%", a rappelé le site du ministère de la Cohésion des territoires. Le livret A, créé en 1818 est à son taux le plus bas depuis sa mise en place. Ni hausse ni baisse pour le livret A, son taux reste inchangé à 0,75 %.

Recommande: