Gare Montparnasse: la SNCF annonce une reprise "très progressive" du trafic

31 Juillet, 2017, 00:22 | Auteur: Lynn Cook
  • Gare Montparnasse reprise

Aucun train ne circule au départ ou à l'arrivée de la gare Montparnasse.

Ce weekend est le traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers des mois de juillet et août, avec une affluence très forte dans les gares. Le trafic a repris "très progressivement" dans l'après-midi à la gare Montparnasse.

"C'est le bordel", reconnaissent sans détour plusieurs membres de la SNCF mobilisés à la gare d'Angoulême pour aider et souvent rassurer des voyageurs parfois complètement déboussolés.

La compagnie ferroviaire a choisi de "privilégier la sécurité" en interrompant totalement le trafic dans cette gare qui dessert la Bretagne et le Sud-Ouest, au plus grand désarroi des voyageurs.

"Je comprends votre agacement concernant le manque d'informations cohérentes mais nous n'en savons pas plus".

Visiblement, ces efforts de communication n'avaient pas empêché ni le chaos ni la confusion de régner en gare Montparnasse, où la totalité des écrans d'affichage restaient noirs ou bloqués, avait constaté une journaliste de l'AFP.

La ministre des Transports Élisabeth Borne a réagi sur Twitter: "Les équipes SNCF mobilisées pour rétablir les circulations en gare Montparnasse au plus vite", a-t-elle dit, assurant suivre "attentivement la situation". La "panne de signalisation" commande en effet "plusieurs centaines d'aiguillages et de signaux", a fait savoir la SNCF. "La circulation des trains n'est toujours pas effective", entendait-on sur place au moment où se tenait le point presse de crise. Les trains supprimés sont des TGV et les Intercités en direction de Gravelines, destination pour laquelle une correspondance à Dreux est proposée. Les investigations se poursuivent. La circulation devrait reprendre normalement au cours de la journée, indique la SNCF. Le "trafic est interrompu au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse, en raison d'un dérangement d'installations à Vanves-Malakoff".

Recommande: