La croissance à 0,5 % au deuxième trimestre, les exportations en hausse

29 Juillet, 2017, 01:03 | Auteur: Aubrey Nash
  • France PIB en hausse de 0,5% au 2e trimestre un rythme inchangé depuis neuf mois

Au deuxième trimestre 2017, le produit intérieur brut (PIB) de la France en volume continue de progresser (+0,5%), pour le troisième trimestre consécutif, selon les données de l'Insee en première estimation.

En revanche, les investissements ont décéléré à +0,5%, contre +1,4% de janvier à mars, retrouvant leur rythme de l'automne 2016 (+0,6%).

Ceux de Barclays relèvent leur propre prévision annuelle à 1,8%, soit 0,1 point de plus qu'auparavant, en notant que la croissance du deuxième trimestre comme celle du premier trimestre, qui a été légèrement relevée en valeur absolue par l'Insee, se situent en fait à près de 0,55%.

L'activité économique a bénéficié d'un rebond de 3,1% des exportations et d'une légère hausse de 0,3% de la consommation des ménages, tandis que l'investissement des entreprises a ralenti à 0,5%, contre 1,4% au premier trimestre, en raison de la disparition d'un avantage fiscal. Au total, la demande intérieure finale hors stocks contribue à la croissance du PIB pour +0,4 point.

Mais là où l'Insee attendait, dans sa dernière note de conjoncture publiée en juin, qu'ils soient suivis d'une baisse au deuxième trimestre, leur évolution est restée positive.