1.13 million de bonus : ce nouveau scandale signé Muriel Pénicaud

28 Juillet, 2017, 00:26 | Auteur: Aubrey Nash
  • Selon Plus

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, attaquée par l'opposition sur une plus-value boursière de plus d'un million d'euros réalisée à la suite d'un plan social alors qu'elle travaillait chez Danone, dit "regretter ces amalgames" dans une interview au Figaro de vendredi.

Alors qu'elle est toujours embourbée dans l'affaire de l'organisation d'une soirée à Las Vegas pour Emmanuel Macron, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a désormais un nouveau caillou dans sa chaussure, et ce au moment où le gouvernement d'Emmanuel Macron s'apprête à réformer le code du travail par ordonnance.

"Des approximations démagogiques". Cette dernière, qui s'était appuyée sur des révélations du quotidien L'Humanité, l'avait accusée d'avoir réalisé une plus-value de plus d'un million d'euros "grâce à une flambée boursière en faveur de Danone suite à l'annonce de la suppression de 900 emplois".

Si la ministre du Travail a pu bénéficier d'une marge de près de 60% sur ses stock-options, c'est dû au fait que les prix de ses actions ont été fixés en 2009, soit lorsque le cours de l'action Danone était extrêmement bas. Lorsqu'elle a décidé fin avril 2013 de vendre 52220 de ses stock-options (à l'expiration du délai de garde de quatre ans imposé par Danone), l'action atteignait 58,41 euros.

Ces parts, qui stagnent à une valeur de 52 euros l'unité avant cet événement, seront vendues à une soixantaine d'euros pièce. Dans le détail, les actions ont été achetées pour 1.920.932 euros et revendues 3.049.966,54 euros.

Madame la ministre Nicole Pénicaud va devoir s'expliquer sur ces faits, et sur sa conception de l'entreprise, sur la manière dont elle appréhende la participation de l'entreprise au bien commun de la société.

Eliane Assassi juge que la pratique représente "un point extrêmement grave sur le plan éthique" pour Muriel Pénicaud qui aurait "récolté les fruits" de son plan social, "à son profit personnel".

Recommande: