Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé légèrement en juin (ministère) — France

26 Juillet, 2017, 00:36 | Auteur: Jonathan Ford
  • Muriel Pénicaud mercredi 19 juillet à l'Assemblée juste avant le début de la séance de questions au gouvernement

Sur les trois derniers mois, les entrées pour fin de contrat à durée déterminée (-1,7 %), licenciement économique (-17,6 %) et démission (-7,7 %) sont en baisse. La tendance est également à la décrue (-5%) sur l'ensemble de l'année.

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A, c'est à dire sans activité, recul de 0,3% sur un mois. Fin juin, 2,44 millions de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an en métropole. Cela représente 340 personnes de moins ce qui porte le nombre de demandeurs à 19590 dans le département. Au mois de juin, l'amélioration concerne surtout les jeunes: les moins de 25 ans inscrits en catégorie A voient leur taux de chômage baisser de 0,8% (-1,7% sur trois mois), contre un infléchissement de seulement 0,1% chez les plus de 50 ans (-0,6% sur trois mois).

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui n'a toujours pas commenté ces chiffres mensuels comme ce qu'elle a fait en mai, a indiqué ce mardi sur France 2 que "tous les experts disent qu'ils ne sont pas fiables techniquement". En revanche, sur le premier semestre, le chômage est... en hausse, de 0,5%, avec 16 100 personnes de plus inscrites. En incluant les Départements et régions d'Outre-mer (Drom), le nombre de chômeurs en catégorie A a baissé de 0,3% sur un mois. De 0,664 million en mars, ils sont passés à 0,670 en juin, soit une hausse de 1% en trois mois. Elle estime que cet indicateur "ne reflète pas bien l'évolution du marché du travail" car il "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative".

Recommande: