Nouvel accident au siphon à chantilly, une maman évite le pire — Moselle

03 Juillet, 2017, 10:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Nouvel accident au siphon à chantilly, une maman évite le pire — Moselle

En Moselle, une mère de famille a été blessée à la jambe après l'explosion de son siphon, fin juin.

France Bleu Lorraine Nord dimanche 2 juillet.

Cette habitante de Trémery confectionnait des pâtisseries pour l'anniversaire de sa fille quand l'incident s'est produit. "Je secoue la bouteille et paf, elle explose. A la première secousse, tout est parti!", le réservoir de l'appareil "a été projeté verticalement dans le plafond", a raconté la victime. "Quand je vois le trou que ça a fait, un diamètre de 15 cm, si je l'avais reçu dans la tête, c'était fini!". "Sur le coup, je n'ai pas compris ce qui se passait et n'ai rien senti". La jeune femme utilisait un siphon à chantilly qui a explosé, lui percutant très violemment le thorax.

La gendarmerie a ouvert une enquête et la famille de la blogueuse a porté plainte. L'association 60 millions de consommateurs a tiré la sonnette d'alarme sur la dangerosité des siphons à chantilly en rappelant que ces ustensiles de cuisine "restent des appareils potentiellement dangereux s'ils sont mal utilisés". Par le passé, plusieurs utilisateurs de siphon ont été grièvement blessés dans des accidents similaires.

L'Institut national de la consommation (INC), un établissement public, a déjà mis en garde contre ce même type de siphon, dont la tête en matière plastique peut ne pas résister à la pression exercée dans le corps du récipient par l'introduction du gaz carbonique contenu dans la cartouche.

Recommande: