17 départements en vigilance orange — Météo

28 Juin, 2017, 03:22 | Auteur: Ruben Ruiz
  • ILLUSTRATION. Les premiers orages de la semaine arrivent par le Sud Ouest

Treize départements du Sud-Ouest sont en vigilance orange: l'Aveyron, la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Après les fortes chaleurs de la semaine dernière, le temps commence à se dégrader sur une grande partie du pays et les températures baisseront, selon les prévisions de Météo-France. En matinée, des pluies orageuses présentes un peu partout, s'organiseront en corps pluvio-orageux, très actif par le Sud-Ouest.

De fortes perturbations sont attendues à partir de 16 heures.

Une extension de la vigilance orange sur d'autres départements, principalement du massif Central, est envisagée en cours de journée. Ils devraient s'accompagner de violentes averses et de fortes rafales atteignant ponctuellement 100 à 120 km/h, et de grêle, avec possibilité locale des gros grêlons. "De forts orages se développeront en cours d'après-midi sur le nord de l'Espagne et le Golfe de Gascogne et se propageront sur le Sud-Ouest de la France", a estimé Météo France, mardi 27 juin. La perturbation devait dans la soirée se déporter sur Champagne et la Lorraine, placés en vigilance jaune "car l'intensité des phénomènes vont décroître avec la fin du jour". Les maximales varieront entre 17 et 21 degrés près de la Manche, 20 à 24 degrés ailleurs sur la plupart des régions, 25 en plaine d'Alsace, 23 à 27 sur le pourtour méditerranéen, et encore 28 à 31 degrés sur l'Ile de Beauté.

Recommande: