L'UE autorise une aide à la liaison ferroviaire express Paris-CDG

27 Juin, 2017, 08:37 | Auteur: Aubrey Nash
  • Liaison CDG Express l'UE valide l'aide de 1,3 milliard d'euros de la France
AFP  Archives
 ERIC FEFERBERG

Cette aide publique sera accordée à une entreprise commune constituée par SNCF Réseau et Aéroports de Paris.

La Commission européenne a autorisé les mesures adoptées par la France pour soutenir la construction d'une ligne ferroviaire express entre Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

L'exécutif européen estime enfin que l'aide publique contribuera "au développement d'un système de transport mieux coordonné et plus durable".

L'aide prendra la forme d'une subvention exonérée d'impôt qui sera financée par un prélèvement imposé à partir de 2024 à tous les passagers empruntant l'aéroport Charles-de-Gaulle (à l'exception des passagers en transit). En 2023, le CDG Express, une ligne de 32 kilomètres reliera la capitale et son aéroport international. Cette coentreprise a pour mission de construire la ligne ferroviaire express qui connectera en direct l'aéroport CdG et la gare de l'Est, en plein centre de Paris. Elle est en parfait accord avec les priorités de la Commission Juncker consistant à soutenir les projets d'investissement des États membres qui stimulent la croissance, les investissements et la création d'emplois.

Recommande: