Espagne : la justice ordonne l'exhumation de Dali pour une demande de paternité

27 Juin, 2017, 07:22 | Auteur: Sue Barrett
  • Le corps de Salvador Dali va être exhumé après une demande en paternitéPlus

Âgée de 61 ans, elle affirme être le fruit d'une relation que sa mère et Dali auraient entretenu en 1956 dans le village de Cadaquès, et cherche, depuis une dizaine d'années maintenant, à faire reconnaître cette paternité. Maria-Pilar Abel possédait déjà des éléments ADN qu'elle avait récupérés sur le masque mortuaire de son père présumé: un poil de sa la célèbre moustache de l'artiste et un fragment de peau.

Cette habitante de la ville de Gérone (Catalogne), Pilar Abel, tente depuis des années de faire valoir devant la justice que l'artiste était son père biologique.

Une juge de Madrid a ordonné l'ouverture de la tombe du peintre espagnol Salvador Dali, décédé il y a vingt-huit ans, afin de déterminer s'il était le père biologique d'une femme vivant en Catalogne, sa région natale.

Un tribunal madrilène a déclaré que les tests sur son corps étaient nécessaires pour comparer l'ADN de Maria Pilar Abel avec celui de Salvador Dali, en raison du manque de traces biologiques sur ses effets personnels. Cette décision peut faire l'objet d'un recours, a rappelé la justice.

A cette époque, Dali vivait à Port Lligat avec son épouse Gala.

Le journal catalan La Vanguardia l'avait présentée en 2015 sous le titre "La voyante qui se prend pour la fille de Salvador Dali", en avertissant que l'histoire paraissait "totalement invraisemblable". Pilar Abel serait née quelques mois plus tard.

Grand nom du surréalisme, Salvador Dali est mort à 84 ans le 24 janvier 1989 dans un hôpital de Figueras, après une vie intense et trépidante, alimentée par ses créations géniales et ses extravagances.

Recommande: