Colombie. Plusieurs morts dans le naufrage d'un bateau sur un lac

27 Juin, 2017, 07:22 | Auteur: Lynn Cook
  • Un bateau avec 150 touristes à bord fait naufrage en Colombie

Un bateau de touristes qui transportait 150 personnes a sombré dans le nord-ouest de la Colombie, a annoncé l'armée de l'air du pays sud-américain sur Twitter le 25 juin. Au moins 31 autres sont portées disparues.

Le même jour, le Président colombien Juan Manuel Santos a indiqué que le nombre de victimes du naufrage s'élevait à six personnes.

Des médias locaux font état d'au moins trois morts.

" Les personnes décédées sont toutes de nationalité colombienne et il n'y a aucun mineur parmi elles", a confimé à l'AFP le directeur de l'Unité nationale pour la gestion des risques (UNGRD), Carlos Iván Márquez, qui s'est rendu sur place, tout comme le président. L'"Almirante", une embarcation à quatre ponts, a coulé dans l'après-midi dans le lac du barrage El Peñol de Guatapé, à environ 68 km de Medellin. Des dizaines d'embarcations et de jet-skis s'en sont aussitôt approchés aussitôt afin de porter secours aux occupants.

Le naufrage s'est produit vers 14h (19h, heure de Paris) sur ce site très apprécié des Colombiens, notamment lors des week-ends prolongés comme celui-ci. Environ 160 personnes se trouvaient à bord du bateau à quatre niveaux de couleur bleue et jaune, orné de photos de voiliers sur ses côtés, son nom, "El Almirante " -l'amiral- peint en cursive.

"Nous avons commencé à sentir que le bateau allait chavirer", a raconté à la télévision cette témoin anonyme.

Elle a indiqué que les passagers ne portaient pas de gilets de sauvetage et que parmi eux, se trouvaient "beaucoup d'enfants". Le naufrage, qui s'est produit en quelques minutes vers 14 heures (heure locale), a été rapide.

'Un hélicoptère UH-60 Angel de l'Armée de l'air colombienne se dirige en ce moment vers Guatapé (département d'Antioquia) pour participer aux secours après le naufrage d'une embarcation avec environ 150 personnes à bord', a annoncé l'Armée de l'air dans un communiqué.

Le sauvetage a été compliqué dimanche, les secours peinant d'abord à atteindre les lieux de l'accident, en raison de l'importante circulation sur l'autoroute reliant Medellin à Bogota. Les Colombiens aiment se rendre au lac de Guatapé afin d'y effectuer des promenades en bateau, y pêcher ou pratiquer le jet-ski.

Recommande: