Chômage : la hausse continue sa progression

27 Juin, 2017, 09:04 | Auteur: Aubrey Nash
  • Réforme du travail : les pistes pour résorber le chômage

Sur trois mois, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 0,9% et a reculé de 0,8% sur un an.

Fin mai 2017, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 135 970. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre augmente de1,8 % sur trois mois (+1,0 % sur un mois et -1,0 % sur un an). Sur un an, la catégorie A recule tout de même de 0,8%. Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A (sans aucune activité) inscrits à Pôle Emploi a progressé de 22.600 sur la période à 3,494 millions.

Les Vosges enregistrent la plus forte hausse avec +1,5% sur un mois.

Dans les Pays de la Loire, ce nombre est stable sur trois mois (-0,1 % sur un mois et +1,6 % sur un an). En Paca, ce nombre augmente de 0,6 % sur trois mois, de 0,2 % sur un mois et de 3,8 % sur un an.

Et bien non, nous allons continuer à regarder toutes les catégories de demandeurs d'emploi car derrière ces lettres, ces catégories et ces chiffres, il y a des personnes qui vivent, qui travaillent, un peu, beaucoup ou pas du tout.et qui subissent aussi les temps partiels, les CDD plus ou moins courts.Les "Slack" comme on les appelle dans le jargon de la BCE. Parallèlement, une concertation entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux va se poursuivre tout l'été.

Avec cette hausse mensuelle, ce sont 500 demandeurs en plus inscrits à pole emploi en Indre-et-Loire.

Ce sont les femmes et les 50 ans et plus qui subissent le plus cette hausse du chômage. Avec les départements d'outre-mer, le résultat s'établit à 5 864 000 chômeurs (+0,5%).

L'exécutif s'est tout de même fixé un objectif ambitieux pour les cinq ans à venir. Ce dernier vise un taux de 7% de chômage à la fin de son quinquennat, en 2022.

Il compte, entre autres, sur une réforme du Code du travail en cours et qui doit être adoptée d'ici le 21 septembre. La promesse du président de l'ouvrir l'assurance aux indépendants et démissionnaires sera ainsi "progressivement mise en œuvre à compter de l'été 2018". "A l'inverse, la CGT a dénoncé " une violente hausse du chômage " et " une explosion de la précarité ".

Recommande: