Queen Mary 2 : une course hors norme

26 Juin, 2017, 01:50 | Auteur: Sandy Vega
  • The Bridge : les commerçants de Saint-Nazaire sur le pont !

A bord de leurs maxi-trimarans de classe "Ultime", quatre des plus grands skippeurs du monde ont pris dimanche à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) un départ spectaculaire à destination de New York, à l'occasion de "The Bridge", une course inédite qui les voit affronter le magistral paquebot Queen Mary 2.

Cette cérémonie du souvenir s'est tenue devant la stèle érigée en hommage aux victimes, dans le Jardin des plantes de la ville, en présence des proches des disparus, mais aussi d'habitants et d'élus, dont l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et des représentants du monde maritime, dont le commandant du Queen Mary 2, Christopher Wells. Equipés de foils (appendices latéraux), ces maxi-catamarans (maximum 32 m) filent à toute vitesse quasiment au-dessus de l'eau. 7 autres millions d'euros ont été nécessaires à la réalisation de The Bridge - qui comprend aussi l'organisation d'une Coupe du monde de basket en 3X3 et des évènements de commémoration liés au centenaire du débarquement américain.

"C'est hyper intéressant d'être face aux meilleurs bateaux du moment", relève Gabart, qui a choisi de s'attaquer cet automne au record du tour du monde de Coville. Parmi les concurrent du paquebot géant, les détenteurs de records du monde Thomas Coville et Francis Joyon.

Ce n'est pas la première fois qu'il fait étape à Cherbourg (Manche), mais il fait sensation dès qu'il s'accoste au quai de France.

Joyon, lui, n'a aucune prétention.

Les trimarans devraient arriver début juillet à New York, approximativement 24 à 30 heures après le paquebot.

Recommande: