Cinquième jour de délibération au procès de l'acteur Bill Cosby

26 Juin, 2017, 03:00 | Auteur: Sue Barrett
  • Cosby ne témoignera pas à son procès							Publié par Associated Press le lundi 12 juin 2017 à 11h26. Modifié par 98,5 FM à 00h00.							
					
										
		Bill Cosby

Le ministère public a la possibilité de demander la tenue d'un nouveau procès. Il a reconnu s'être livré à des attouchements ce jour-là, mais assure que la relation était consensuelle.

Icône de la culture populaire américaine, Bill Cosby est devenu célèbre avec la série télévisée "The Cosby Show" (1984-1992), qui a connu le succès dans le monde entier.

Rien n'a filtré des délibérations du jury qui, depuis le début de ses travaux, a sollicité à de nombreuses reprises le juge Steven O'Neill pour obtenir des précisions sur le dossier. Le jury n'étant pas parvenu à un verdict, malgré plus de 50 heures de délibération, le procès a été annulé. Il faudrait aussi que le procureur du comté de Montgomery, dans lequel se trouve la résidence de Bill Cosby, s'assure qu'Andrea Constand serait prête à traverser un nouveau procès de plusieurs semaines.

Tout est basé sur le témoignage des deux protagonistes, faute d'élément matériel ou de témoin direct qui pourraient corroborer l'une ou l'autre version. "C'est pourquoi beaucoup de victimes ne se manifestent pas immédiatement, auquel il faut ajouter la honte que la société leur inflige pour ne pas avoir porté la "bonne" jupe ou ne pas avoir dit non de la "bonne" façon ou ne pas avoir été assez futées pour éviter d'avoir été seules avec quelqu'un qu'elles n'avaient pas de raison de soupçonner de vouloir les attaquer".

La loi américaine prévoit qu'en cas de "doute raisonnable", un jury doit acquitter l'accusé.

Le juge lui a alors répondu qu'il n'avait nulle intention d'interrompre les travaux du jury, car la loi de Pennsylvanie ne lui en donnait pas le droit.

Il a demandé à entendre des passages d'une déposition de Bill Cosby datant de 2005, dans laquelle il raconte avoir donné du Quaalude, un puissant sédatif, à plusieurs jeunes femmes pour ensuite avoir des relations sexuelles avec elles.

Avant de partir, il avait dit quelques mots devant les caméras pour remercier ses supporteurs."Restez calmes".

Recommande: