Une dixième victoire historique pour Rafael Nadal — Roland-Garros

24 Juin, 2017, 01:10 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Nadal s'offre une nouvelle finale

En ajoutant un dixième Roland-Garros à son palmarès, Rafael Nadal a dépassé la légende américaine du tennis, Pete Sampras.

Le Suisse, vainqueur d'Andy Murray (6-7, 6-3, 5-7, 7-6, 6-1), retrouvera dimanche en finale Rafael Nadal, bien trop fort pour Dominic Thiem (6-3, 6-4, 6-0). Entre photos de matchs, coulisses de tournois et selfies à l'entrainement, son compte est également très significatif de la vie quotidienne d'un tennisman.

Tout d'abord, son niveau de jeu.

"Pratiquement injouable" sur terre battue. Cinq sets, c'est un challenge très dur contre un joueur comme lui. Je ne jouais pas mon meilleur tennis. Quand tu hésites sur le coup que tu dois jouer, tes jambes sont forcément plus lentes pour réagir. Depuis le début de l'année, il fait preuve d'agressivité, il joue très près des lignes. Son accession en demi-finale à Roland-Garros lui a permis de gagner neuf rangs. "Toni était plus en colère que moi". Il n'a perdu que 29 jeux, contre 41 au final en 2008. Ce n'est pas important de le faire tant qu'ils jouent encore. C'est une finale de Grand Chelem et vous n'avez aucune envie de perdre. Incapable de parler en Français lors de son discours d'après-match, submergé par l'émotion, Nadal n'a eu de cesse de remercier tout son monde et de prouver quel grand champion il est. A moins bien sûr de triompher à Wimbledon une huitième fois. Je ne peux vraiment décrire les émotions que je ressens présentement. Grandissime favori, Nadal va-t-il trouver à qui parler? En tant qu'athlète, en impose t-il?

En remportant le titre féminin à Paris samedi, une première victoire sur le circuit professionnel pour elle, Jelena Ostapenko s'est hissée de la 47e à la 12e position au classement WTA. 10e fois - et Madrid. Du côté de la presse transalpine et de la Gazzetta dello Sport, on compare Rafael Nadal à... un extra-terrestre. Il remet toujours une balle supplémentaire. Le doute vous permet de travailler avec plus d'intensité, d'être plus humble et d'accepter de devoir travailler plus pour progresser. Atteindre la finale, c'est déjà pas mal. C'est incroyable. Mentalement, je suis de nouveau positif.

Recommande: