Le RSI dissous dans six mois — Indépendants

24 Juin, 2017, 00:38 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Indépendants: le RSI dissous dans six mois

Par ailleurs, l'objectif d'un reste à charge zéro en 2022 pour les prothèses dentaires, auditives et les lunettes, promis par M. Macron, doit faire l'objet d'une concertation "dès septembre 2017", selon l'Argus de l'assurance, la feuille de route faisant état d'un "panier de soins indispensables" sans dépassement d'honoraires, de "plafonds de prix", et d'une prise en charge partagée entre la sécu et les complémentaires.

Seuls les artisans et les commerçants vont avoir un nouvel interlocuteur. Ces 6,5 millions de professionnels se verront inscrits à la Sécurité Sociale, au sein de laquelle ils bénéficieront d'un guichet spécifique.

La date a été annoncée en Conseil des ministres. Les prestations ne seront pas non plus modifiées. En rassemblant la caisse nationale d'assurance maladie des professions indépendantes, l'assurance vieillesse des artisans et l'organisation autonome nationale de l'industrie et du commerce, son objectif consistait à simplifier les démarches des professionnels. L'hebdomadaire a publié mardi 20 juin les extraits d'une note transmise par la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, au chef du gouvernement, Edouard Philippe.

Deux des réformes promises par le président Emmanuel Macron pendant sa campagne seraient ainsi traduites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, attendu pour l'automne.

Les administrateurs du RSI se montrent pour le moins sceptiques. Ils s'étonnent également de l'attitude de l'exécutif, dénonçant un "mépris" quant au traitement qui leur serait infligé, équivalent à un "49-3 social" rapporte Le Figaro.

Recommande: