François Bayrou quitte le gouvernement

24 Juin, 2017, 01:14 | Auteur: Lynn Cook
  • Sylvie Goulard a créé la surprise en présentant sa démission du premier gouvernement Philippe

Il a également affirmé, lors d'une conférence dans l'après-midi, ne pas vouloir gêner le gouvernement, en l'exposant à "une campagne mensongère". François Bayrou s'est exprimé sur l'affaire des assistants parlementaires du MoDem dans une interview du journal Sud-Ouest, publié ce vendredi 23 juin.

Et de trois! Il n'y a donc plus officiellement le moindre ministre estampillé MoDem au gouvernement.

Christophe Castaner, qui pronostiquait encore lundi matin que ce remaniement ne "sera (it) pas d'ampleur", assure qu'il n'est pas "inquiet" non plus des conséquences de l'affaire Business France pour Muriel Pénicaud.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, conserve son poste. La justice enquête cette fois sur un marché lié à un déplacement en janvier 2016 d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, à Las Vegas.

De son côté, l'élu chevronné Alain Tourret, ex-radical de gauche devenu REM et avocat, a jugé "très dangereux vis-à-vis de la présomption d'innocence" des démissions sans mise en examen préalable, considérant aussi "très grave pour l'avenir de la République" si, "dès qu'on est mis en examen, on est considéré comme coupable". Edouard Philippe, selon son entourage, "respecte" la décision de François Bayrou. Selon un sondage Harris interactive, 57% des Français souhaitaient aussi qu'il quitte le gouvernement. Celle-ci vise à déterminer si le MoDem avait employé des collaborateurs aux frais du Parlement européen où ils auraient occupé des emplois fictifs d'attachés parlementaire.

Le témoignage de cet ancien permanent du parti qui s'était rallié avec fracas à la candidate PS Anne Hidalgo pendant la campagne des municipales à Paris en 2014, a entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire le 9 juin pour " abus de confiance et recel de ce délit", consacrée au MoDem, qui a envoyé six élus au Parlement de Strasbourg entre 2009-2014.

Quant à l'annonce de la composition du nouveau gouvernement par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler, elle pourrait déroger à la tradition et se dérouler ailleurs que sur le perron présidentiel, car un orchestre de jeunes Colombiens doit se produire dans la cour d'honneur de l'Elysée à l'occasion de la Fête de la musique. La question de la participation du parti centriste dans le nouveau gouvernement Philippe n'était pas encore tranchée mercredi matin.

Levant un coin de voile sur la composition de sa nouvelle équipe, Edouard Philippe avait glissé mardi qu'il n'était "pas impossible" qu'elle comprenne de nouveaux membres appartenant aux Républicains (LR). Il a "toute sa place dans l'action publique et donc évidemment dans notre action gouvernementale, à condition qu'il valide, qu'il s'engage sur le projet présidentiel", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Remplacé mercredi par Nicole Belloubet au ministère de la Justice après son départ du gouvernement, le président du MoDem, de retour à la mairie de Pau, renouvelle toutefois son démenti face aux soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés européens du MoDem et dénonce une affaire infondée.

Renonçant à une quatrième candidature présidentielle, François Bayrou avait rejoint Macron mi-février.

Recommande: