La prochaine journée sans voiture concernera tout Paris

22 Juin, 2017, 06:36 | Auteur: Sandy Vega
  • A Paris la journée annuelle sans voiture le 1er octobre concernera l'ensemble de la capitalePlus

Il s'agira de la troisième édition de la journée sans voiture à Paris.

Du coup, l'interdiction de circuler dans tout Paris le 1 octobre prochain constituera une grande première. Cette fois, c'est tout le périmètre de la capitale française qui sera concerné par l'opération, révèle Le Parisien, ce mercredi 21 juin. La date du 1er octobre 2017 (un dimanche) marquera aussi la fin du Défi "Trois semaines sans ma voiture" qui invite chaque année 50 Parisiens et Franciliens à laisser leur voiture au garage du 11 septembre au 1er octobre, pour montrer qu'il "existe des modes de transports alternatifs".

Lors des deux précédentes éditions de la journée sans voiture, seules certaines zones de la capitale étaient interdites à la circulation. Avec un final un bilan à nuancer: Airparif saluait "l'impact positif sur la qualité de l'air" intra-muros mais notait l'augmentation du dioxyde d'azote en banlieue parisienne.

"Nous avons fait le choix de la simplicité", explique Christophe Najdovski, adjoint EELV de la maire de Paris chargé des transports. "Au contraire. On voit bien que la piétonnisation des voies sur berge a renforcé l'attractivité de Paris".

Cette année encore, des dérogations peuvent être accordées aux véhicules de secours, de transport en commun (bus de tourisme non compris) et aux artisans qui peuvent justifier d'une activité ce dimanche, ou aux taxis. "Les conducteurs autorisés à rouler dans la zone "sans voiture" seront cependant priés de ne pas dépasser 30 km/h", a ajouté le quotidien, qui relève que "l'interdiction de circuler s'appliquera aussi aux véhicules électriques - le cas des Autolib' restant encore en débat - et aux VTC".

Recommande: